Initiatives pour doctorants et encadrants

Initiatives institutionnelles nationales

Les initiatives par territoire

(classées par ordre alphabétique des régions de l'établissement)

AURA - Université de Grenoble Alpes

Notre devise « PhD Alumni Network UGA : compter sur les autres, compter pour les autres » prend aujourd’hui tout son sens . En cette période de confinement liée au Coronavirus Covid-19, l’enquête « état des lieux des conditions de vie et d'étude » menée par la direction de la vie étudiante et relayée par le Collège doctoral auprès des doctorant.e.s montre que nombre de doctorant.e.s - et en particulier les doctorant.e.s internationaux - sont isolé.e.s et vivent ce confinement comme une solitude difficile à surmonter. Le réseau social « PhD Alumni Network » est là pour leur permettre de se retrouver entre doctorant.e.s et alumni docteurs, de créer du lien, partager, rompre la solitude et faire preuve de solidarité.

Par ailleurs, conscient de la situation, le Collège doctoral propose via le réseau PhD Alumni différents ateliers à distance à vocation personnelle (groupes de parole libre, gestion des émotions) et professionnelle (Comment travailler à distance avec des outils numériques ?, Le portfolio de compétences, Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ? etc.).
https://doctorat.univ-grenoble-alpes.fr/fr/actualites/actus-doctorat/rompre-l-isolement-et-la-solitude-avec-le-reseau-phd-alumni-835093.htm ( transmis par Kamilia Sahli | Assistante - Projet Réseau PhD Alumni | PhD Alumni Network Project Assistant - Collège doctoral de l'Université Grenoble Alpes)

AURA - Université de Lyon

  • FORMATION TRANSVERSALE : en attendant de pouvoir reprendre le format présentiel, des formations transversales sont proposées au format 100% digital (MBTI, Video Job interviews training, From PhD to Job market, Create your own business, etc). Plus d'information et inscription sur SIGED.

  • COACHING INDIVIDUEL : vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour préparer votre avenir professionnel. Pour prendre rendez-vous avec un.e conseiller.e carrière, contactez Oriane Lorne (oriane.lorne@universite-lyon.fr).

  • RESEAU : vous êtes doctorant.e ou docteur.e de l’Université de Lyon ? Rejoignez sans plus tarder le groupe LinkedIn #Carrières des Docteurs de l’Université de Lyon. Vous y trouverez des offres de poste en exclusivité, des conseils carrière, des témoignages, des actualités autour du doctorat… et bien plus encore ! Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien suivant (le groupe est à accès restreint) : rejoindre le groupe

  • Un Collectif de Solidarité étudiante s’est constitué pour venir en aide à ceux des étudiants qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu rejoindre leur famille, se retrouvent seuls pour traverser cette période difficile, et, malheureusement pour certains, se retrouvent aussi dans une précarité matérielle aggravée, puisqu’ils sont privés des petits boulots vitaux, plus ou moins déclarés, qu’ils exerçaient avant le 17 mars dernier. L’aide que le Collectif de Solidarité Etudiante souhaite apporter est une aide en nature, sous la forme de produits alimentaires non-périssables et de produits d’hygiène. Ils seront livrés par des bénévoles au pied des résidences universitaires, après prise de rendez-vous avec les étudiants bénéficiaires.
    https://facdedroit.univ-lyon3.fr/solidarite-avec-les-etudiants-en-situation-fragile-ou-precaire

  • Digi-Doc’Talks : Habituellement, l’Université de Lyon réunit chaque mois des docteurs et doctorants autour d'un afterwork consacré au retour d’expérience de jeunes docteurs, aujourd’hui en poste. L’occasion de découvrir différents parcours post-thèse, d’en apprendre plus sur l’intégration des docteurs dans le monde de l’entreprise et d’avoir un aperçu des perspectives d’évolution professionnelles qui s’offrent aux doctorants.
    Venez découvrir la version digitale de ces afterworks, chaque semaine, sous forme d'apéro maison partagé : les
    Digi-Doc'Talks ! Toutes les informations pratiques sont sur la page LinkedIn "Carrières des Docteurs - Université de Lyon" : https://www.linkedin.com/groups/13640668/ Vous pouvez également contacter Estelle Lacoste (estelle.lacoste@universite-lyon.fr).

  • Etude sur l’effet du confinement suite à l’épidémie du Covid-19 sur la santé mentale des doctorant.e.s de l’Université de Lyon :
    Une équipe de chercheur.e.s en psychologie a lancé une étude sur l’effet du confinement suite à l’épidémie du
    Covid-19 sur la santé mentale des doctorant.e.s de l’Université de Lyon. L’étude se fait dans la continuité d’une 1ère étude sur la santé mentale des doctorants lyonnais de 2016*.
    Elle est réalisée selon les standards de confidentialité et d’éthique et a été déclarée à la CERGA.
    Un questionnaire à remplir en ligne (environ 15min) est disponible ici: https://survey.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_cO59AHUX8rNJlw9.
    Il sera actif jusqu’au 11 mai.
    * Marais, G. A., Shankland, R., Haag, P., Fiault, R., & Juniper, B. (2018). A SURVEY AND A POSITIVE PSYCHOLOGY INTERVENTION ON FRENCH PHD STUDENT WELL-BEING. International Journal of Doctoral Studies, 13.

Grand-Est - Université de Lorraine

"Nous envoyons des infos quand nous en avons, plutôt par Facebook et messagerie" (Marc Dalaut | Sous-Directeur des Etudes Doctorales)


Grand-Est - Université de Strasbourg

Dématérialistion et formations : Toutes les informations relatives à la situation actuelle sont transmises aux doctorants par le Collège doctoral - Université de Strasbourg. Un certain nombre des formations ont été organisées en distanciel et sont régulièrement envoyées par le collège doctoral et les écoles doctorales.


Ile-de-France - Sorbonne Université

Afin d'assurer la continuité de l'offre de formation offerte aux doctorants pendant la période de confinement, le Département Formation et Carrières de l'Institut de Formation Doctorale a mis en place :

  • des formations prévues initialement en présentiel adaptées pour le distanciel

  • de nouvelles formations sous forme de webinaires et de classes virtuelles

  • des visioconférences sur le thème de la poursuite de carrière avec des docteurs issus des secteurs privés et publics

Ile-de-France - Université Paris-Saclay

Nouvelle-Aquitaine - Université de Bordeaux

Informations transmises par le Collège des écoles doctorales : https://college-doctoral.u-bordeaux.fr/Le-college/Les-contacts :

  • Un dispositif d'assistance médicale et de livraison de produits alimentaires et d'hygiène à domicile est organisé par l'université de Bordeaux et le CROUS, pour tous les étudiants malades et isolés de l'université de Bordeaux, de l'Université Bordeaux Montaigne, de Sciences Po Bordeaux, de Bordeaux INP et de Bordeaux Sciences Agro. Les doctorants peuvent accéder à une permanence téléphonique tenue par une infirmière, à des téléconsultations de médecins et à une permanence de soutien psychologique au même numéro 05 33 51 42 05 ou au 05 33 51 42 00 du lundi au vendredi.

  • Pour garder le lien, partagez leurs anecdotes, leurs ressentis en cette période exceptionnelle, les doctorants peuvent suivre et apporter leurs témoignages sur le compte Instagram #confinementetudiant dédié aux étudiants en confinement.

  • Afin de permettre aux doctorants de continuer à se former, le collège des écoles doctorales recense et propose aux doctorants, depuis le début du confinement, une liste de formations en ligne et des liens vers des plateformes de formations à distances mis à jour régulièrement. Certaines formations en présentiel ont aussi été rapidement adaptées par les formateurs pour être proposées à distance. https://college-doctoral.u-bordeaux.fr/Actualites/Formations-en-ligne

  • Pendant cette période de confinement, les soutenances intégralement en visioconférence sont possibles : https://college-doctoral.u-bordeaux.fr/Actualites/Soutenances-durant-le-confinement

Nouvelle-Aquitaine - Université Confédérale Léonard de Vinci

Les ressources sont disponibles en ligne pour les doctorants : https://www.u-ldevinci.fr/fr/formation-doctorales-pendant-le-confinement/


Occitanie - Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Une série de MOOC a été listée dans deux newsletter (en français et en anglais) à destination des doctorants. Vous trouverez à l'adresse suivante les newsletters : https://doctorat.univ-toulouse.fr/as/ed/page.pl?site=EDT&page=formationOffres

PACA - Aix-Marseille Université